15 janvier 2017 - Coupe des Deux-Sèvres

Milieux :  Tété/ Max B./ Paul / Lych

Attaquants : Momo / Alex

Remp. : Paulin/Hugo/Michy

La compétition reprenait ce week-end avec un déplacement sur le terrain de Coulonges-Thouarsais pour disputer le 5ème tour de la coupe des Deux-Sèvres. Un club adverse sur une très bonne dynamique, l'incertitude habituelle liée à l'état des troupes après la trève hivernale.... bref, difficile de faire un pronostic.

L'attente était cependant importante, en témoigne le petit contingent de supporters de l'ESCC venus braver une météo hostile.

Point cagnotte : photo officielle d'avant match + article dans le courrier d’aujourd’hui + balance trafiquée de Momo pour la pesée = caisse renflouée (Ibiza on arrive..)

1ère mi-temps

L'entame de match est plutôt à notre avantage. L'ESCC obtient un premier coup franc dangereux à la 5', bien itré par Momo mias le danger est repoussé par le portier adverse.

Dans la foulée, Alex adresse un centre lobé plein axe vers Momo qui tente la volée sans contrôle, captée par le gardien.

L'ESCC prend l'ascendant dans le 1er quart d'heure, nos milieux de terrains mettent de l'impact dans les duels.

La 1ère grosse occasion intervient à la 16' : belle combinaison côté droit  Lych/Max, le centre  à ras terre au point de péno est dégagé "sauvequipeut " en corner par la défense adverse.

18' : belle ouverture de Tom pour Lych, parti à  la limite du hors-jeux, mais celui-ci tergiverse à l'entrée de la surface..

20' : Max BONNAIN doit laisser sa place suite à un contact appuyée sur sa hanche, la prothèse n'a pas tenue le choc ^^ Il est remplacé par Hugo. Momo se charge du coup-franc, sa tentative directe bien sentie passe de peu au-dessus de la cage adverse.

L'ESCC se procure plusieurs corners mais la défense de Coulonges tient le choc.

La première vrai occasion des locaux intervient à  la 30' par l'intermédiaire du n°7 mais sa frappe puissante n'est pas cadrée.

Le rythme redescend dans le dernier quart d'heure de cette 1ère mi-temps.

Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge. Avantage ESCC même si la domination est stérile. Les locaux, s'appuyant sur une défense solide, ont été plus discret offensivement.

2ème mi-temps

La 2ème mi-temps repart tambour battant.

A peine le temps d'avaler vin chaud et café que l'ESCC prend déjà l'avantage à  la 46'. Paul hérite du cuir à, l'entrée de la surface et décoche une frappe enroulée en lucarne qui ne laisse aucune chance au gardien adverse, 1-0

55' : belle opportunité pour Tom sur coup franc mais sa frappe puissante est détournée du bout des gants par le gardien.

72' : Penalty  difficilement discutable pour Coulonges, égalisation . 1-1

Cette égalisation est vite digérée et l'ESCC repart à l'offensive dans les minutes qui suivent.

80' : Après un beau mouvement coté droit Paulin s'infiltre plein axe  et trouve Lych. Celui-ci laisse intelligemment filé le ballon vers Paul, dans la même position que sur le 1er but. Sa frappe vient mourir dans le petit filet gauche du but adverse.. 2-1

Alors qu'on se dirige tout droit vers la fin de la rencontre, les locaux, qui n'ont pas abdiqués, égalisent à la 89', profitant de la passivité de notre défense sur l'action. On aura droit aux prolong' .

Prolongation

Les locaux entament les prolongations remontés après l'égalisation sur le gong et haussent leur niveau d'intensité. Aucune équipe ne parvient véritablement à prendre le dessus, le jeu est haché par de nombreuses fautes.

C'est finalement Coulonge-Thouarsais qui va prendre l'avantage à la 115'  sur un lob astucieux consécutif à un ballon mal ressorti par notre défense..  3-2

Les derniers coups de butoir de l'ESCC dans les ultimes minutes de la partie ne donnent rien et la rencontre se termine sur ce score de 3-2.

Le championnat reprend ses droits le weekend prochain.

La réserve B, sous la houlette du duo Vidal/Paulet, a gagné le droit de se confronter aux meilleurs équipes de 5ème div après une 1ère phase bien négociée. Elle se déplacera chez le voisin Boismé/Clessé à 15h dimanche.

Weekend de derby aussi  pour la réserve A qui se déplacera à Moncoutant samedi à 18h. Dans une année de transition, la A devra d'abord s'assurer le maintien rapidement si elle  veut pouvoir jouer libérée et confirmer les promesses entrevues lors des matchs aller.

L'equipe 1ère rattaque quant à elle par la réception de Lezay dimanche à 15h. Pas trop de certitudes pour une équipe qui a alterné le bon et le moins bon lors des match à aller, mais dont la position au classement permet encore d'envisager la phase retour avec appétit. Aux joueurs de décider quelle suite ils veulent donner à leur saison ...

Citation du jour  : " Si vous ne pouvez pas exceller par le talent, triomphez par l'effort"

Amitiés sportives et festives pour cette nouvelle année !

Martin R.