Bastien Bonnet

Quel âge as tu ?

J’ai 18 ans

Quelle est ta situation professionnelle ?

Je suis actuellement en première année de licence en Langues Étrangères Appliquées à la faculté de Poitiers.

Comment en es-tu arrivé à l’arbitrage

J’avais aperçu dans mon club une affiche qui sollicitait les personnes à devenir arbitre. Je devais avoir que 12 ou 13 ans, et pourtant j’étais déjà très motivé. J’ai donc attendu d’avoir mes 14 ans pour passer ce stage. Jusqu’à ce stage, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, et je n’aurais jamais pensé qu’il m’en fasse découvrir autant.

Pas de regrets d’avoir arrêté ta carrière de joueur ?

Le football a toujours été ma passion. Et, ne plus être joueur, n’a pas vraiment été difficile pour moi. Je n’ai jamais été obligé d’arrêter de jouer, mais je l’ai fait naturellement. Il est tout de même vrai que j’ai des périodes où j’aimerais jouer. On peut dire que c’est un mal pour un grand bien.

Pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai donc commencé l’arbitrage à l’âge de 14 ans. Je ne savais pas trop où m’orienter après le lycée jusqu’à ce que j’entende parler de la section sportive de Niort. À partir du moment où elle m’a été présentée, je ne pensais plus qu’à ça. J’ai visité d’autres lycées, mais je n’avais que le Sport-Etude en tête. J’ai donc passé les tests, et j’ai eu la chance d’être sélectionné pour y entrer. Durant notre formation, on nous apprend à devenir des hommes avant d’être de bons arbitres. La section de Niort est une belle école de la vie .Grâce à celle-ci, j’ai pu participer au championnat de France UNSS et y officier la finale. Nous avons eu pleins de compétitions où il fallait se démarquer pour notre image, et celle de notre section. À la fin de cette formation, l’objectif fut atteint, devenir candidat jeune arbitre de la Fédération. Atteindre ce niveau n’est pas une tâche facile et une chance donné à tout le monde. J’en profite pour remercier le soutien que le club m’a apporté durant ma formation.

A quel niveau exerces-tu, pourrais-tu nous résumer brièvement ta saison ?

Cette année, je suis candidat jeune arbitre de la Fédération. Ce niveau me permet d’officier dans toute la France en U17 National. Ce statut me permet aussi d’accéder plus rapidement au senior, et il me permet de commencer directement en PL. À ce niveau-là, ce n’est que du plaisir ! Je sais pourquoi je m’entraîne la semaine. Parfois, j’en oublie mon statut d’arbitre et je me laisse emporter par le beau football que ce niveau donne. Se retrouver dans les centres de formations des clubs professionnels est une énorme chance, et le partager avec mon entourage me rend encore plus heureux.

Que penses-tu du niveau de l’arbitrage en général ?

Il est difficile pour moi de dire du mal de l’arbitrage. J’en parle souvent avec mes amis, et je trouve que l’arbitre a de plus en plus de place dans le football. Certes, il reste toujours autant critiqué par les passionnés de la « vieille école ». Mais je trouve qu’il y a beaucoup plus de compréhension et que l’arbitrage évolue de jour en jour. Les organismes mettent de plus en plus de moyens pour rendre la tâche des arbitres plus faciles.

As-tu une habitude avant/après match ?

Je n’ai pas vraiment de rituel avant un match. Je pense que c’est le genre de chose qui pourrait me faire stresser avant un match. Avant et après mes matchs, je suis toujours calme et j’ai toujours besoin d’aller parler, rigoler avec mes assistants et délégués.

C’est quoi ta meilleure expérience, le match que tu as préféré ? Et surtout pourquoi ? Et la pire ?

Je ne peux pas dire qu’il y ait eu de bonne ou de mauvaise expérience. J’ai eu des matchs compliqués, qui au final reste une très bonne expérience. Si je devais en choisir un mauvais moment, se sera le match Olympique de Marseille contre Newcastle. L’affiche est magnifique ! Tellement belle que sur le terrain je n’ai pas été naturel, et ce fut mon pire match. Ce match était mon premier gros match, et ma mauvaise performance m’a empêché d’aller plus loin lors du tournoi international de Lyon.

Mais cette mauvaise performance m’a beaucoup apporté et m’a amené à mon meilleur souvenir. Frustré de ne pas avoir représenté comme il fallait mon club, ma section et ma Ligue, je n’avais qu’un seul objectif : retourner au tournoi pour montrer un autre visage de moi ! C’est lors de cette saison que je devais aussi me préparer pour passer les examens à la Fédération. Je me suis entraîné à fond pour y retourner. Il n’y a pas eu un seul entraînement où je ne pensais pas à cette contre-performance. Et le travail porta ses fruits ! Mon premier match, S.C Bastia contre Montpellier, c’est passé à merveille. J’étais fier d’avoir accompli mon objectif et d’avoir travaillé autant pour. Il n’y a pas de secret, pour réussir il faut bosser et tout donner.

Quelles vont être tes ambitions futures au niveau de l’arbitrage ?

Je suis actuellement dans l’attente de mes résultats de la Fédération. S’ils sont positifs, je pourrais dès l’année prochaine arbitrer en U19 National. J’espère aussi pouvoir monter en senior, mais je suis là aussi dans l’attente de mes résultats. Lors de mes 3 dernières années je n’avais soif que de réussite et de monté chaque année. Aujourd’hui, je préfère prendre du plaisir avant tout. Qu’importe le niveau.

Le mot de la fin ?

« Le football n’est pas un jeu parfait. Je ne comprends pas que les gens veuillent que l’arbitre le soit » - Pierluigi COLLINA.

TOURNOI DE REPRISE 2 jours
ST LEGER BEGROLLES / ESCC 1 et FC3M1 / ESCC 1 2 jours
SA MAUZE RIGNE / ESCC 2 2 jours
SA MAUZE RIGNE / ESCC 2 : résumé du match 2 jours